Bourse « Les marchés européens pourront-ils rester déconnectés de la récession » ( Marc Touati)

HeaderVisioBourse.jpgL’économiste Marc Touati estime dans son son édito du 15 mars 2013, l« La question est alors de savoir si les marchés boursiers européens pourront restés déconnectés longtemps de la récession qui sévit dans leur zone d’origine »

La bourse en hausse malgré la crise : paradoxal ?

Le Dow Jones ne cesse de battre des records, le Dax flirte avec son sommet historique du 16 juillet 2007 et, même s’il reste encore loin de ses précédents plus hauts, le Cac 40 enchaîne les séances de hausse.

A l’évidence, les marchés boursiers occidentaux ont la pêche. Pourtant, bien loin de cette euphorie, la récession s’est aggravée dans la zone euro, le chômage eurolandais ne cesse de battre des records bien peu enviables et, en dépit d’une bonne résistance, la croissance américaine reste fragile

AP1V44

Nouveau sommet historique pour le Dow Jones, rattrapage progressif pour le Cac 40

Sources :Euronext, NYSE, ACDEFI

Face à cet apparent paradoxe, deux explications semblent envisageables. Soit les marchés ont raison et la croissance des pays développés est à la veille d’un très fort redémarrage.

Soit ils ont tort et ils se sont de nouveau fourvoyés dans une bulle, aidés notamment par la politique exceptionnellement accommodante de la Réserve fédérale américaine.

Une remontée boursière en partie justifiée par une croissance mondiale soutenue.

AN24CV44

Sources : FMI, NYSE, Prévisions ACDEFI

Pour autant, le paradoxe que nous percevons entre une bourse euphorique et une crise qui est loin d’être terminée provient donc d’un effet d’optique ou encore d’un strabisme européen.

Et pour cause : la croissance économique est soutenue un peu partout dans le monde, sauf en Europe et notamment en France, où la récession a fait son grand retour dès 2012, moins de trois ans après son départ.

En complet décalage avec le concert mondial, seule la zone euro est en récession

AN3V44D

En fait, comme souvent en économie et encore plus souvent sur les marchés financiers, la véritable réponse est intermédiaire.

En effet, la remontée récente des marchés boursiers n’est pas si paradoxale qu’on voudrait le croire. Elle s’appuie simplement sur une croissance mondiale durablement soutenue, en l’occurrence 3,5 % en 2013 et 3,7 % en 2014.

Et ce notamment grâce à un dynamisme conséquent des pays émergents.

Dès lors, dans la mesure où environ 70 % du chiffre d’affaires et des profits des entreprises occidentales composant les grands indices internationaux sont réalisés
en dehors de leur frontière, et notamment dans les pays et les zones où la croissance est forte, il est normal que leurs cours boursiers augmentent.

Et ce, même si comme le montre le graphique ci-après, l’ampleur de la hausse récente apparaît un peu excessive par rapport au niveau de la croissance mondiale.

Sources : FMI, Eurostat, Prévisions ACDEFI

La question est alors de savoir si les marchés boursiers européens pourront restés déconnectés longtemps de la récession qui sévit dans leur zone d’origine.

La réponse est forcément négative. En effet, même si le monde émergent permet de limiter les dégâts, les résultats des groupes européens et notamment ceux du Cac 40 commencent à baisser fortement.

Cela se traduira par un ajustement baissier des cours.

Ensuite, la crise de la dette publique eurolandaise étant toujours loin d’être terminée, il faut se préparer à des lendemains difficiles sur les marchés obligataires, et, par
ricochet, sur les marchés boursiers.

Enfin, n’oublions pas que l’embellie boursière s’explique aussi beaucoup par
l’excès de liquidités offertes par la Fed. Dès que cette dernière fermera un peu le « robinet », les marchés en prendront automatiquement ombrage.

Quand la politique de la Fed sera moins accommodante, les marchés boursiers souffriront AV4C44

En conclusion, après l’embellie de ces derniers mois, les marchés boursiers internationaux et en particulier européens devraient entrer dans une phase de correction baissière qui durera au moins jusqu’à l’automne 2013, avec certes des périodes d’accalmie.

La volatilité va donc rester forte et seuls ceux qui savent naviguer en eaux troubles arriveront à tirer leur épingle du jeu. Pour les autres, il est déjà temps de prendre ses
bénéfices.

Marc Touati

Voir aussi : Bourse 2013 : potentiel de rattrapage ? « le consensus a très souvent tort » ( Marc Touati)

 

 

Médias Infos : Actualités, Argent, A la Une, Éditos, Blog, Voyages, Edition abonnés, faits divers, Second Life, interviews, santé, Commerce, Europe, OMC, Commerce, Politiques, Marisol Touraine, Société, ABC, Monde, NKM,  Économie, MédiasClaire Chazal, Sports, Terre, chirurgie esthétique, clinique, Sciences, Assurance Vie 1, chirurgie esthétique, immobilier, Education Nationale, Débats, Culture, sémantique, Aréva, préjudices, Assurance vie 2 , génétique, Terres rares, patients, CNRS, programmes TV, euro, FrancePublicis, Tourisme Banque, Blog EL, Bourse,  débouté, Sicav FCP, Livret A, Épargne, Assurance Vie 3, Poker, Crédit Immobilier,  Tube, Festival de Cannes, Topfilms, Tube 2, International, assurance vie 4 , stats économiques, indices économiques, santé, justice, BFM Business,

Chirurgie esthétique Infos : Augmentation mammaire,absence certificats, Rhinoplastie, refus, Liposuccion,  Top meilleurs, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Lifting du visage, beauté, fautes, maquillage,  Photos, stars , Le botox, jurisprudences, Tribunal, Tribunal 2, procédures, médecins, absence 3, Dernières Actualités, InterventionsWeb, Photos, Refus Témoignages,  absence 3, refus 2, expertises 2préjudice 2 , Vidéos, sanctions,  absence 4, sanctions 2 ,absence 5,   meilleurs,  Equipe, Internetmeilleurs, Tarifs,  absence 6consommation, absence 7, Blog,  expertises, galery, Droit Internet